3 villages
GALLAMO, à 140 kms au sud-est de Djibouti-ville, près de Dikhil.
SAGALLOU, à 15 kms au sud de Tadjoura.
Réplique de la parcelle pilote de Ambabo appliquée à 3 villages qui n'ont pas participé au programme 2009/2010 mis en place par l'ADDS.
Après sa formation en phoeniciculture à Tata au Maroc, le jeune technicien djiboutien, Mr Omar Osman Ahmedin, a suivi en France en 2010 une formation au maraîchage en agriculture biologique et une formation à la reproduction de semences à la ferme Ste Marthe chez Philippe Desbrosses, pionnier de l'agriculture biologique en France et en Europe. A son retour, il a commencé à transmettre ses acquis aux jardiniers des 3 villages.
Sagallou 2011
L'appui à ces jardiniers/exploitants n'a pu être assuré par Mr Omar Osman Ahmedin au-delà de quelques mois : au vu de son CV et, en particulier, au vu des stages effectués au Maroc et en France, il a été approché et recruté par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), où il exerce maintenant la fonction d' Adjoint Chargé des Opérations .
- Les jardiniers d'As Eyla continuent à exploiter leurs jardins avec le soutien des associations djiboutiennes EVA (Ecologie Village Adaïlou/Association) et Caravane du Développement de Goobad qui travaillent maintenant en partenariat avec AGIRabcd.
- Les jardiniers de Gallamo reçoivent un soutien technique ainsi que des semences de la FAO, qui a mis en place un "périmètre agropastoral" dans leur village. A plus long terme, un appui leur sera apporté par le projet GMV (Grande Muraille Verte) dont l'objectif est de lutter contre la désertification, de Dakar à Djibouti. Sur le territoire de Djibouti, le tracé de la GMV passe par le village de Gallamo. www.grandemurailleverte.org/
- Sagallou se trouve à quelques kilomètres de Ambabo, et les jardiniers reçoivent l'appui de la parcelle pilote.