Sécurité alimentaire
Pour y accéder, des stratégies de sécurisation du pastoralisme ont été recherchées.
Le développement de l'agriculture d'oasis constitue l'un des éléments de ces stratégies face à des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.
Agriculture d'oasis
1ère strate : palmiers dattiers
2ème strate : arbustes (fruitiers)
3ème strate : strate « herbacée » : cultures maraîchères et fourragères.
"Cette superposition a pour conséquence de créer « l’effet oasis », un microclimat interne à l’oasis, créé sous la protection du palmier : humidité, chaleur et lumière propice aux systèmes de culture et d’élevage permettant d’optimiser l’espace dans un milieu où les terres fertiles sont rares." RADDO (Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis)
Ce système de production repose sur l'association étroite entre agriculture et élevage. Le fonctionnement de ce système agropastoral à base d'oasis à palmiers dattiers nécessite cependant un très gros effort de formation aux pratiques phoenicicoles (pratiques de culture du palmier dattier) qui sont très spécifiques et inconnues des nomades.
En Afrique de l'Est, et en particulier à Djibouti, de nombreux groupes pastoraux possèdent des palmiers dattiers, mais ceux-ci sont traités comme des arbres de cueillette : l'homme n'intervient pas dans leur multiplication et leur entretien, aussi les dattes récoltées sont-elles peu abondantes et de qualité médiocre. Les rejets nuisent à l'alimentation du pied-mère, les pieds mâles sont en surnombre, de plus, la pollinisation manuelle est indispensable.
- La priorité est donc de réhabiliter ces palmeraies, ensuite d'y faire émerger une agriculture d'oasis, et enfin de favoriser le petit élevage à l'intérieur de ces périmètres qui deviennent alors des "périmètres agropastoraux".
- Une parcelle peut ainsi assurer la prospérité d'une famille à condition que le jardinier/exploitant ait accès aux semences et qu'il soit formé à pratiquer une agroécologie qui préserve la fertilité du sol et ménage les autres ressources naturelles.
Les jardins potagers familiaux bien exploités sont un des moyens d'établir une sécurité alimentaire durable.
- Pour ces pasteurs sédentarisés, la formation aux techniques d'exploitation est un travail de longue haleine, mais essentiel. Pour les enfants de ces pasteurs, la formation à ces techniques peut s'acquérir très tôt, dès les premières années de scolarité .
Le jardin scolaire est une véritable "plate-forme d'apprentissage" : les enfants peuvent y acquérir le savoir-faire agricole, de bonnes habitudes alimentaires, une éducation à la nutrition et à l'environnement.
Améliorer les conditions d'éducation, faciliter l'accès à la lecture pour les enfants des zones rurales isolées
Le livre est un formidable moyen pour élargir les horizons culturels et améliorer les conditions d'éducation.
La création de bibliothèques dans ces zones rurales excentrées où le livre est rare est un apport inestimable pour l'avenir des enfants et pour les ouvrir au monde.