Bibliothèque Amine Ali Boko,

  As Eyla, région de Gobaad

          25 novembre 2018

 

 

 

Le projet de bibliothèque à As Eyla a été initié par l'association la Caravane du Développement de Gobaad en 2014.

 

Le local de 60m² a été construit par la Caravane sur fonds propres. AGIRabcd Manche et Rhône ont apporté un appui à ce projet sous la forme d'équipements solaires (pour l’électrification de la bibliothèque et du bureau de l’animateur) et l’octroi de 1600 livres neufs.

 l'IFD (Institut français de Djibouti) a stocké les livres pendant un an et la Marine française a apporté son soutien logistique.

L'école de la Nativité a octroyé des ordinateurs et des meubles.

 

La bibliothèque fonctionne depuis depuis janvier 2018, elle est ouverte aux scolaires et à la population locale.

 Les enseignants des écoles primaires et du collège/lycée ont inclus dans leur emploi du temps hebdomadaire une heure de bibliothèque et les élèves sont alors accompagnés de leur instituteur ou de leur professeur de français.                                               

 

 

 

 

Ces lampes ont sauvé la vie de

 

nombre d'enfants.

 

AGIRabcd a financé l'achat de 600 lampes solaires portables qui ont été distribuées par les associations la Caravane et EVA (voir programmes 2015 et 2016) à des enfants vivant dans des zones éloignées non électrifiées. Ainsi ces enfants peuvent faire leurs devoirs une fois la nuit tombée et étudier convenablement comme le font les enfants qui ont accès à l'électricité.

 

Outre le bienfait apporté dans le domaine de l'éducation, ces lampes ont apporté un bienfait dans le domaine de la santé. En effet, depuis la distribution de ces lampes, le Centre de santé d'As Eyla a constaté une

 

diminution très significative du nombre d'enfants mordus la nuit par des serpents et des scorpions et des conséquences pathologiques graves voire mortelles. 

 

 

 

  

  • La bibliothèque n'est pas réservée aux seuls scolaires : des horaires sont également prévus pour les jeunes hors scolarité ainsi que pour les adultes trois fois par semaine. De plus, les jeunes garçons et filles de la région qui pratiquent en club l'art martial le Dakaïto Ryu* ont l'obligation de venir à la bibliothèque deux fois par semaine.

 *Le Dakaïto Ryu est un art martial d'origine Afar fondé en 1995 par Monsieur Sensei Looïta, originaire d'As Eyla. Il forme des combattants et non des sportifs. Les enseignants inculquent et demandent le respect des valeurs martiales dans et hors des tatamis: conduite honorable, bienveillance, humilité, respect du maître et de son partenaire, préservation de l’intégrité du corps (combats protégés).