Une bibliothèque, des arts martiaux, des lampes solaires, tout ça à As Eyla, Djibouti.

La création d’une bibliothèque publique n’est déjà pas rien, où qu’on se trouve dans le monde.

Celle-là est en pleine brousse, sur le territoire de Djibouti, et c’est la première du genre.Une association, AGIRabcd, délégations Manche et Rhône, a aidé des acteurs locaux à monter un petit bâtiment pour abriter des bouquins et des gens pour venir les lire.

La même association a financé l’achat de 600 lampes solaires, pour palier à l’absence d’électricité, et dans l’idée de permettre aux élèves de lire et faire leurs devoirs le soir.

Il se trouve que depuis que ces lampes sont utilisées, les mômes qui rentrent de l’école ne sont désormais plus piqués par les serpents ni par les scorpions.

Un habitant d’As Eyla, inventeur d’un nouvel art martial, le Dakaito Ryu, a simultanément créé une espèce de club sportif dont les élèves se retrouvent deux fois par semaine à la bibliothèque.

Le bâtiment a été construit en 2017, les bibliothécaires formés en 2019, ça prend toujours du temps ces trucs-là qui ne rapportent rien que de culturel, c’est comme partout.

La bibliothèque de brousse existe, elle est à As Eyla, au sud de la République de Djibouti, salut aux collègues !

Bertrand, un bibliothécaire parisien

 

 

Les deux jeunes responsables de la bibliothèque, Aïcha et Abbas ont été accueillis à l'école de la Nativité à Djibouti-ville où ils ont reçu une première formation en bibliothéconomie du 11 au 16 juin.

 

Aïcha et Abbas avec le documentaliste de l'école de la Nativité

 

 La chargée de mission livres à l'Institut français de Djibouti  (IFD) s'est rendue à la bibliothèque d'As Eyla les 9 et 10 octobre afin d'effectuer une expertise. Elle était accompagnée du régisseur de l'IFD et deux films ont été présentés aux scolaires et à la population locale. Cet évènement a remporté un vif succès !

Caroline, Chargée de mission livres à l'IFD entourée de Saïda, secrétaire de l'association la Caravane, de Moïse Abbas directeur d'école primaire et directeur de la bibliothèque et d'Idriss chef de projets de la Caravane.

 

 

La construction des sanitaires  de la bibliothèque a été finalisée en novembre 2019. 

 

Exposition "Bibliothèque de brousse" du 14 octobre au 2 novembre à la bibliothèque de Montmartin-sur-mer (Réseau des Bibliothèques Coutances Mer et Bocage).

 

 

Le 20 novembre, Journée mondiale des Droits de l'enfant, l'association la Caravane du développement de Gobaad était invitée au Lycée français de Djibouti en présence de l'ambassadeur de France à Djibouti et de la représentante de l'UNICEF. L'association la Caravane était représentée par le directeur de la bibliothèque.

A cette occasion, les classes maternelles de l'école française et de l'école de Bonta, région de Gobaad, ont confirmé leur partenariat.