Nouveau programme du RAR : création d'un Centre de lecture et d'activités culturelles à RANDA, soutenu par AA Peuples Solidaires St Lô.
Parallèlement à la bibliothèque nomade, ce Centre sera une bibliothèque permanente, un lieu ouvert à toutes et tous en particulier aux jeunes filles et femmes rurales, un lieu intergénérationnel, pluridisciplinaire (nombreuses activités), pluriculturel (alphabétisation en afar, la langue locale), un lieu de partage et d'échange.
Il est reconnu qu'une bibliothèque joue un rôle essentiel dans l'amélioration de l'accès à l'éducation et dans la qualité de l'éducation. Or il n'existe pas de bibliothèque dans les écoles ni dans les villages et il n'y a pas de livres dans les foyers.
Cependant, les enfants des villages, autant que les enfants des villes, ont droit à une éducation de qualité qui offrira aux jeunes des perspectives d'amélioration sur place plutôt que la perspective de migration vers la capitale. Nous sommes persuadés à l'association AA Peuples Solidaires, comme à l'association RAR, que l'éducation, les livres, la culture, sont un rempart à l'obscurantisme et un outil pour construire la paix.
Début des travaux de construction du local et des sanitaires dernier trimestre 2022.
Les travaux de construction du local, bientôt Centre de lecture et d'activités culturelles, sont en bonne voie d'achèvement.
La construction du local et des deux sanitaires a été finalisé en 2023.
Le jardin du Centre de lecture
La région de Randa est une région située à 35 kms de Tadjourah, chef-lieu de la région. La population est estimée à plus de 10 000 personnes éparpillées dans les nombreuses localités peuplées des éleveurs des caprins, camélidés et bovins. Le village est peuplé durant l’année scolaire par les enfants des familles venant des localités pour la scolarité de leurs enfants. Le village de Randa est doté d’un climat agréable, d’une température avoisinant le 17 degré en hiver et le 25 degré en été. C’est une région favorable à l’agriculture maraîchère.